Les autorités régionales du gouvernorat du Kef et de la Wilaya de Souk Ahras, ont convenu mercredi de poursuivre les concertations sur les moyens de mettre en œuvre des projets communs à même de développer la bande frontalière.
Une délégation tunisienne regroupant des responsables régionaux conduite par le gouverneur du Kef, Taher Matmati, s’est rendue à Souk Ahras. Des questions attenantes à la coopération dans les domaines de l’environnement, des forêts et de l’agriculture ont été débattues. Les deux parties ont souligné l’importance de mettre au point un projet mixte dédié à l’échange des expertises techniques et à la formation des compétences dans les deux régions.
La création d’un dispositif commun pour le contrôle des forêts dans les zones frontalières et la lutte contre les incendies des forêts ont été également soulevées.
Au volet industrie et commerce, les deux parties se sont prononcées en faveur de la création d’espaces industriels et de l’organisation d’exposition pour artisanat au Kef et à Souk Ahras.
La rencontre a permis, également, d’évoquer les préoccupations des habitants des zones situées à la frontière, s’agissant de l’emploi, les sports, la culture et le tourisme, outre les problèmes rencontrées par la jeunesse. Autant de questions qui seront examinées dans le cadre d’ateliers de travail programmés ultérieurement.
Les recommandations seront soumises à une commission technique qui les remettra à la commission mixte tuniso-algérienne.
Le Wali de Souk Ahras, Saad Agoujil, a assuré qu’un plan de travail sera mis au point et qu’il tiendra compte de tous les aspects de la vie quotidienne de l’habitant de la bande frontalière.
De son coté le gouverneur du Kef a fait part de l’intention d’alléger les procédures administratives dans les points de transit et d’y développer les services, le transport ferroviaire en particulier. Il a parlé de la création de projets bilatéraux et d’un projet de jumelage entre Le Kef et Souk Ahras.