Les agents de contrôle économique à Zaghoaun ont levé 77 contraventions au cours de la période (19 Février-8 Mars 2015), selon un communiqué du ministère du commerce publié mardi.
Ces contraventions concernent les filiales des légumes et fruits ( 45), des volailles et œufs(7), des viandes et poissons( 5), de l’alimentation générale(15), en plus des secteurs de la boulangerie(4) et du tabac(1).
D’autres infractions ont été également enregistrées et portant sur l’augmentation des prix(43), la facturation (13), l’affichage des prix(11), le pesage( 6) et le non respect des conditions d’hygiène(3). La même source a indiqué que 300 kg de semoule subventionnée et 15 300 œufs ont été saisis par l’équipe de contrôle.
Les marchandises confisquées ont été vendues et leurs recettes versées au profit du trésor de l’Etat, d’après le ministère du commerce. Quelques 160 kg de viandes rouges ont été également saisis par les services du ministère de l’agriculture en raison de l’abattage en dehors des abattoirs.
A Gafsa, les services de contrôle économiques sont parvenus à saisir 20 tonnes de semoule et 10 tonnes de son, a ajouté le ministère du commerce.
La marchandise confisquée a été vendue à l’un des éleveurs de la région et la recette de la vente a été versée dans le compte courant du ministère du commerce auprès du trésor public.
A Ben Arous, une tonne de dattes et 1500 kg d’oignons verts ont été confisqués par les équipes de contrôle économique dans la région, a encore précisé le communiqué. Ces marchandises ont été transférées vers le marché de gros de Bir Kassaa, d’après la même source.
Des contraventions relatives à l’absence de facturation ont été levées dans les filiales des légumes( 8) et volailles(4) a encore ajouté le ministère du commerce.
Sur un autre plan, le contrôle des marchés hebdomadaires dans la région a fait ressortir 27 infractions dont 17 relatives à l’absence de facturation, 8 au non affichage des prix, en plus d’une contravention liée à l’augmentation des prix dans le secteur des légumes et une autre dans la filière des poissons.
Les équipes de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce à Ben Arous a confisqué en outre, 200 kg de pommes de terre, 350 kg d’oignons en plus de 19 pèses électroniques d’une capacité de 30kg et de 2 pèses d’une capacité de 150 kg. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des travaux de la commission régionale de maîtrise des prix, consistant en l’organisation de campagnes de contrôle au niveau du marché de gros.
Celles-ci, portent sur le contrôle des sorties des marchandises et l’obligation des commerçants à présenter leurs factures, et ce, avec le concours de la police municipale. Une contravention a été également levée à l’encontre d’un agent de vente en gros, pour non présentation de factures relatives à l’oignon sec, toujours selon le communiqué.