La station balnéaire Hammamet, aussi une ville, des métiers, des vergers, une culture, des savoirs-faire et des traditions ancestrales, accueillera du 20 au 22 mars la quatrième édition du festival des agrumes.
Dans un communiqué du comité d’organisation, l’association d’éducation relative à l’environnement (AERE) commencera sa programmation par l’inauguration d’une exposition au centre ville, au pied du fort, suivie d’une animation musicale avec la troupe de la “Soulamia” de Hammamet.
La journée du samedi sera réservée à un spectacle de rue avec la participation de la troupe du Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef. Le programme prévoit des jeux pour enfants, et des animations sportives et musicales.
En dehors de l’exposition, une table ronde se tiendra la journée du 22 mars sur le thème “Patrimoine agrumicole de Hammamet” à l’espace Sidi Bouhdidi.
Tout au long de ces trois jours, la population locale et les visiteurs pourront découvrir le paysage agricole de Hammamet, déguster différents mets à base d’agrumes et se familiariser aux usages et pratiques de maîtrise et de gestion des vergers par les “Fellahas” locaux (agriculteurs).
Cette édition 2015 s’inscrit dans le prolongement des actions menées depuis 2011 par l’Aere, ambitionnant de sensibiliser les citoyens et surtout les jeunes à la découverte du patrimoine agrumicole traditionnel. Des actions qui ont permis d’excellents résultats en terme notamment de mobilisation et de réalisations concrètes.
En effet, avec le soutien de l’Union Européenne (UE), l’Aere a aménagé en 2011 un écomusée de l’orangeraie dans le parc du Centre culturel international de Hammamet composé d’un verger témoin d’un arboretum agrumicole et d’une exposition permanente.