Ligue arabe : La Tunisie présente ses positions sur les questions arabes

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre le terrorisme et en freiner l’expansion, à travers le renforcement de la coordination inter-arabe et la dynamisation des cadres de la coopération au double plan bilatéral et multilatéral.

Du haut de la tribune de la 143e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des Etats arabes tenue, lundi au Caire, Baccouche a estimé indispensable de régler en priorité les problèmes socio-économiques, de consacrer les attributs de la justice sociale, de lutter contre la pensée extrémiste et d’améliorer le discours religieux.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie tunisienne a estimé que le règlement de la crise libyenne ne peut être que politique, faisant remarquer que le dialogue inter-libyen demeure la meilleure voie pour garantir la sécurité de la Libye et préserver l’intégrité de son territoire et l’unité de son peuple.

«La Tunisie se tient prête à poursuivre ses efforts dans le cadre du mécanisme des pays du voisinage de la Libye», a-t-il indiqué, saluant, à cet égard, la reprise du dialogue inter-libyens au Maroc et en Algérie, sous l’égide de l’Organisation des Nations unies.

D’autre part, Baccouche a réaffirmé le soutien sans faille de la Tunisie à toute initiative visant à trouver une issue politique à la crise syrienne, l’objectif étant de préserver l’unité et la stabilité de la Syrie et d’épargner à son peuple davantage de violence et de destruction.

Sur un autre plan, il a souligné la nécessité de solliciter le soutien de la communauté internationale en faveur de l’adoption d’une résolution onusienne pour mettre un terme à l’occupation israélienne et permettre au peuple palestinien de recouvrer l’ensemble de ses droits légitimes.

En marge de sa participation à la 143e session du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, Baccouche a eu une série d’entretiens avec ses homologues arabes et le Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes.

Selon un communiqué rendu public, mardi, par le département des Affaires étrangères, ces rencontres ont porté sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale et permis d’examiner l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la région arabe.