Les parents et les familles des détenus Tunisiens incarcérés dans les prisons irakiennes ont observé, mardi, un mouvement de protestation devant l’ambassade d’Irak à Tunis suite à l’appel de l’Association de Sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger.
Mohamed Ikbal Ben Rejeb, président de l’Association a indiqué à l’Agence TAP que les protestataires adresseront un message écrit à l’ambassadeur d’Irak à Tunis pour revendiquer l’examen des dossiers des Tunisiens incarcérés dans ce pays et l’accélération des procédures judiciaires ainsi que le rapatriement des Tunisiens libérés sans qu’aucune accusation n’ait été retenue contre eux.
“On appelle, aussi, les autorités irakiennes à nous soutenir dans notre combat contre le terrorisme surtout en ce qui concerne les réseaux qui attirent nos jeunes dans les conflits Syrien et Irakien”, a-t-il dit.
Il a souligné que le nombre des Tunisiens incarcérés en Irak demeure inconnu et que la seule information dont l’association dispose concerne les 8 Tunisiens qui sont, actuellement, détenus. Il a fait savoir que les autorités Tunisiennes n’ont aucune réponse aux interrogations de l’Association concernant ce sujet.
Hammami Youssef, dont le fils est détenu dans les prisons irakiennes depuis 2004, a indiqué qu’aucun gouvernement n’a pu résoudre le problème des détenus en Irak.
De son côté, Nasser M’rabet, frère du détenu Hamadi M’rabet, a revendiqué la mise en application de l’accord convenu en mars 2013 entre l’ancien président de la République, Moncef Marzouki et les autorités Irakiennes prévoyant la libération d’une vingtaine de détenus et le transfert dans des prisons tunisiennes des incarcérés Tunisiens pour terrorisme.