Huit Français dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine ont été tués lundi dans une collision entre deux hélicoptères survenue en Argentine sur le tournage d’une émission de téléréalité de TF1.
L’accident, qui s’est produit dans la province montagneuse de La Rioja, dans l’ouest du pays, a également coûté la vie aux deux pilotes argentins, ce qui porte le bilan à dix morts, rapportent les autorités locales.
Il n’y a pas de survivant. On ignore pour l’instant la cause de l’accident. Cinq membres de la société de production française ALP, qui réalise par ailleurs l’émission de téléréalité “Koh-Lanta”, endeuillée en 2013 par la mort d’un participant lors d’un tournage au Cambodge, sont également décédés. La disparition des huit Français a été confirmée dans la nuit de lundi à mardi par l’Elysée, qui a fait part de la “stupeur” et de l'”émotion” de François Hollande.
“C’est toute la France qui est en deuil ce matin”, a écrit pour sa part le Premier ministre, Manuel Valls, sur Twitter. Les réactions, politiques, sportives, se multipliaient en France pour déplorer la perte de “grands talents sportifs”, de “champions immenses”.
Surnommée “la petite fiancée de l’Atlantique”, Florence Arthaud, 57 ans, avait été élue “championne des champions français” par le journal L’Equipe en 1990 après sa victoire dans la Route du Rhum. La Niçoise Camille Muffat, 25 ans, avait remporté trois médailles aux Jeux olympiques de Londres en juillet 2012, dont l’or sur 400 mètres nage libre, et avait annoncé sa retraite sportive en juillet 2014.
Passionnée d’aventure, selon son agent Sophie Kamoun, elle “rêvait de faire Koh-Lanta”.”Cette émission s’est présentée, elle n’a pas hésité une seconde”, a-t-elle dit sur BFM TV.
Alexis Vastine, 28 ans, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 dans la catégorie super-légers, était également quadruple champion du monde militaire.
Issu d’une dynastie de boxeurs eurois, il avait perdu sa soeur cadette, également championne de boxe, en janvier dernier dans un accident de voiture. “C’est le sport français qui perd trois étoiles”, a dit Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, sur BFM TV.
“L’accident se serait passé vers 17h30 au-dessus d’un stade de football. Une enquête est en cours”, a-t-il précisé. Le ministre des Sports, Patrick Kanner, a évoqué sur iTELE “une erreur de pilotage”.
L’émission “Dropped”, programmée pour l’été, met en présence deux équipes de quatre sportifs “lâchés” en pleine nature, sur plusieurs continents, avec pour mission de “regagner la civilisation” par leurs propres moyens, sans carte ni boussole.
D’autres sportifs français de renom participaient en Argentine au tournage, qui avait débuté récemment: le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord ou encore le patineur Philippe Candeloro.
Ils sont indemnes. “Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n’ai pas de mots”, a écrit Sylvain Wiltord sur Twitter.
Le groupe TF1 a exprimé son “immense tristesse” dans un communiqué. L’ensemble des équipes de “Dropped” vont être rapatriées en France, a indiqué la société ALP.