Quinze jours après l’effondrement d’une partie de la toiture de ses salles, la maison de la culture Abou al Kacem Chebbi est toujours fermée, selon les constatations de la protection civile et la direction régionale de l’équipement.
Le commissaire régional de la culture, Imed Madiouni explique, au correspondant de l’Agence TAP à Tozeur, que l’institution a été fermée en attendant sa reconstruction, évoquant la probabilité de construire un centre culturel sur les décombres de la maison de la culture.
Le commissariat régional cherche à exploiter, temporairement, le siège du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dissous, en attendant la construction d’un centre culturel, ajoute-t-il.
Selon Midouni, les institutions culturelles de la région sont devenues vétustes malgré les travaux d’aménagement continus, ce qui constitue une entrave à l’organisation des manifestations culturelles importantes et un handicap au développement des activités culturelles.
A cela s’ajoute un problème foncier relatif à la propriété de certaines institutions culturelles, en possession de privés et non du ministère de la culture, estime-t-il.
En outre, la réalisation de certains projets culturels nécessite un vaste lot de terrain avec toutes les formalités administratives qui demeurent “lentes et peuvent, par conséquent, retarder le parachèvement des projets pour des années”, souligne Madiouni.
Plusieurs régions avoisinantes de Tozeur, connaissent des difficultés dans la réalisation de projets de nouvelles maisons de culture, après la destruction des anciennes menacées de chute.
Actuellement une bibliothèque est en cours de réalisation à Tozeur en plus de deux maisons de culture à Hammet El Jerid et Tamerza. Les professionnels du secteur culturel à Tozeur espèrent également la création d’un centre culturel et un théâtre de plein air qui répondent à leur aspiration.