Le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai a annoncé, mardi, que le système d’identification unique est prêt et que son entrée en vigueur se fera suite à une décision politique.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une conférence nationale sur le secteur de l’agriculture, organisée à Hammamet, Youmbai a expliqué que son département dispose d’une base de données sur la composition des familles tunisiennes et leurs revenus.
Il a précisé que chaque citoyen, disposera désormais, d’un identifiant unique permettant à l’état de connaître ses revenus et les biens qu’il possède.
Ces informations serviront à bien cibler les aides de l’Etat à travers un échange de données entre les ministères concernés pour mieux identifier les catégories nécessiteuses.
Par ailleurs, Youmbai a indiqué que le gouvernement actuel a adopté une politique sociale claire basée sur trois volets essentiels.
Il s’agit, a-t-il dit, d’accorder un intérêt plus soutenu aux familles démunies (augmentation de 30 dinars de l’allocation versée à ces familles qui est passée de 120 à 150 dinars).
Les deux autres volets concernent le démarrage des négociations sociales relatives aux majorations salariales dans la fonction publique et le secteur public ainsi que la maîtrise des prix. Le ministre a, dans ce contexte, fait savoir que les négociations sociales entre les parties gouvernementale et syndicale se poursuivent jusqu’à la fin de mois de mars 2015.