Tunisie : Un réseau de contrôle sanitaire de l’eau de boisson à distance et en temps réel

“Un réseau de contrôle sanitaire de l’eau de boisson à distance et en temps réel (système de télésurveillance) sera mis en place d’ici le mois de mai prochain”, a annoncé, lundi, Mohamed Rabhi, directeur général de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la santé.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Rabhi a précisé que ce projet révolutionnaire dont le coût est estimé à 825 mille dinars sera, dans un premier temps, mis en place dans la région du Grand Tunis en attendant sa généralisation progressive aux autres régions du pays.

Ce projet permettra, a-t-il dit, de surmonter les difficultés et les défaillances rencontrées dans le contrôle sanitaire de l’eau qui se base, actuellement, sur les déplacements et les prélèvements. “Grâce à ce nouveau système de contrôle à distance et en temps réel, il sera possible d’agir immédiatement et efficacement, a-t- indiqué, ajoutant qu’il permettra, également, d’archiver toutes les données. Rabhi a tenu à préciser que sur le plan micro-biologique, il n’existe, actuellement, aucun problème et les citoyens peuvent boire l’eau du robinet sans aucun risque.

Dans ce contexte, il a rappelé que sur le plan micro- biologique, l’organisation mondiale de la santé (OMS) tolère jusqu’à 5% de non-conformité alors qu’en Tunisie ce taux se situe entre 2 et 3%. “Le contrôle de l’eau de robinet est assuré à 100% en Tunisie et en cas d’anomalie, on agit immédiatement pour interdire l’alimentation”, a-t-il assuré.

Le responsable a fait remarquer que le problème qui existe actuellement c’est au niveau du manque d’eau dans certaines régions ce qui favorise le manque d’hygiène et par conséquent la possibilité de contamination virale dans certains cas. Par ailleurs, il a souligné qu’aucune étude n’a confirmé l’effet de causalité entre eau riche en calcaire et lithiase.

S’agissant de l’eau embouteillée, Rabhi a précisé que l’autorisation de l’emballage est attribuée par le ministère de la santé et elle est soumise à “des mesures draconiennes” qui tiennent compte des conditions de conservation et de transport, mettant l’accent sur la nécessité de les conserver à l’abri du soleil.

Il a, en outre, appelé les consommateurs à diversifier les produits, étant donné qu’ils contiennent de différents sels minéraux.