Les membres du conseil régional du développement dans le gouvernorat de Jendouba ont appelé, lors d’une session extraordinaire, tenue, samedi, dans la région, à la nécessité d’accélérer la réalisation des projets bloqués et de réfléchir à d’autres nouveaux.
Ils ont souligné en présence de Yassine Ibrahim, ministre du développement régional, de l’investissement et de la coopération internationale, que les richesses naturelles de la région, notamment dans les secteurs agricole et forestier sont mal exploitées en raison de la faiblesse des investissements publics, particulièrement, dans l’infrastructure de base, d’où le manque d’investissements privés.
Les participants ont évoqué, à cette occasion, les problématiques qui exigent des mesures urgentes, dont essentiellement, l’approvisionnement en eau potable, l’amélioration de la situation du secteur de la santé et l’examen des difficultés relatives au financement des projets publics, outre les problèmes fonciers.
Ils ont recommandé, par ailleurs, l’identification de solutions radicales pour protéger la ville de Jendouba contre les inondations. Le ministre a, pour sa part, évoqué le rôle des habitants de la région dans l’élaboration des priorités qui seront introduites dans la vision stratégique pour le prochain quinquennat ainsi que leur rôle dans l’impulsion de l’investissement, selon la capacité de la région, tout en mettant l’accent sur l’étude des marchés, notamment ceux limitrophes.
Ibrahim a, également, souligné la nécessité d’encadrer les petits entrepreneurs et à les à se regrouper en mutuelles. Il a relevé, dans ce contexte, le rôle des associations spécialisées dans le financement des petits projets quant à l’encouragement de l’initiative privée.
Le ministre a inspecté au cours de sa visite à Jendouba, l’état d’avancement de la réalisation de plusieurs projets publics, parmi lesquels la zone touristique de Fej El Atlal, le village des métiers à Ain Drahem, le projet des grands axes d’approvisionnement en eau potable (station de traitement de Jentoura) qui bénéficiera à près de 200 mille habitants de plusieurs zones rurales et dont la fin de la réalisation est prévue pour la fin de l’année 2016.