Tunisie : Appelle à ratifier la convention de l’OIT sur la protection de la maternité

bébé

L’association “Moussawat” (égalité) a appelé dimanche le gouvernement tunisien à ratifier la convention N°183 de l’Organisation internationale du travail sur la protection de la maternité.

Cette convention internationale donne droit, à la femme, un congé de maternité rémunéré de 12 semaines au moins ainsi que l’accès aux prestations sanitaires et aux heures d’allaitement.

L’association qui avait entamé depuis samedi une campagne de sensibilisation aux droits de la femme à l’avenue Habib Bourguiba, a aussi demandé la révision des textes législatifs tunisiens afin qu’ils soient conformes aux dispositions de la nouvelle Constitution.

Il s’agit aussi de protéger les droits économiques, sociaux politiques et culturels de la femme, dont notamment l’égalité des rémunérations et le droit de vote.

Les militantes de l’association “moussawat” ont aussi recommandé l’unification des dispositions relatives au congé de maternité et aux heures d’allaitement dans les secteurs public et privé.

“La maternité est une fonction sociale dont l’Etat et la société assument la responsabilité”, a précisé l’association recommandant la création de crèches et de jardins d’enfants publics à travers le pays.

Lire aussi:

Nidaa Tounes propose d’allonger la durée des congés de maternité

Tunisie: La promotion du concept de la maternité sans risque au centre d’une séance de travail

Tunisie-Santé: Le Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis sous haute surveillance