Le Club Africain et le CS Sfaxien se sont quittés sur un score de parité (1-1), dimanche à Radès dans le cadre de la 20e journée du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football, qui a vu les deux lanternes rouge, l’AS Djerba et l’ES Metlaoui ramener de leur déplacement périlleux les trois points de la victoire A Radès, le leader clubiste a une nouvelle fois échoué à obtenir les trois points de la victoire face à un de ses poursuivants et prendre de la distance.
Le CS Sfaxien a ouvert le score à la 21e minute par Maher Hanachi mais les protégés de Danier Sanchez ont réussi a égaliser sur un penalty transformé par Saber Khelifa (33′).
Les clubistes pourtent leur total de points à 43, à 5 unités de leur poursuivant immédiat, l’Etoile Sportive du Sahel, qui a décide de boycotter le match face au CS Hammam-lif, suite aux incidents de mercredi dernier, marqués par les protestations véhémentes du club étoilé “contre les injustices arbitrales” après s’être vu refuser un but, à l’issue de son match nul avec l’EGS Gafsa (0-0).
Mais à la surprise générale, la ligue nationale du football professionnel a rendu public, dimanche, à moins de deux heures du coup d’envoi de la compétition un communiqué dans lequel elle annonce que le match est reporté pour des raisons sécuritaires. En revanche, le CS Sfaxien s’est hissé à la troisième place avec 37 points exaequo, avec l’Espérance sportive de Tunis qui s’est faite surprendre en déplacement par l’AS Gabès (0-2) sur des buts de Fedi Hemizi (22′) et Boubacar Ndior (25′).
Les sang et or, ont raté une précieuse occasion de se rappocher du leader en concédant leur première défaite sous la conduite de l’entraineur protugais Jose De Morais, après quatre victoires d’affilées. pour sa part, l’AS Gabès (13e/9 points), qui a obtenu sa deuxième victoire consécutive et la troisième depuis le début de la phase retour, peut poursuivre avec un peu plus de sérénité son opération sauvetage.
L’ES Zarzis, a été un des principaux béneficiaires des équipes du haut de tabelau, en s’offrant un beau succès hors de ses bases face au CA Bizertin (3-1). Mejdi Mosrati a ouvert le score pour les sang et or du sud à la 45′ avant que Zied Ouenelli ne double la marque à la 71′ et que Chakjer Reguai n’inscrive le troisième but dans le temps additionnel (90+5). Youssef Trabelsi a réduit la marque pour les usémistes (55′).
L’ES Zarzis, compte un match en moins devant le CS Hammam-lif (11e/18 points) qui sera joué mercredi prochain, occupe la cinquième place (30 points) alors que les cabistes qui enregistrent leur deuxième défaite d’affilée, se retrouvent à la 7eme place avec 29 points. Dans la course pour le maintien, la lutte est de plus en plus chaude entre les deux derniers, l’AS Djerba et l’ES Metlaoui qui sont rentrés victorieux de leur déplacement respectivement de Gafsa et de Monastir.
Les insulaires, encore sous le coup de leur défaite à domicile devant le Club Africain (1-2) mercredi dernier, se sont ressaisis et réussi à arracher une précieuse victoire de leur périlleux déplacement du bassin minier face à un adversaire difficile à battre sur son terrain et qui avait tenu en échec,l’Etoile du Sahel (1-) de la précédente journée .
l’AS Dejrba doit son succès à Mathieu Diabaté (33′) qui permet à son équipe de croire encore en ses chances de maintien même si 14 points au compteur semblent bien insuffisants. L’EGS Gafsa avec sa 11e place et 20 points est toujours sous la menace. L’autre lanterne rouge, l’ES Metlaoui a surpris l’US Monastir sur son terrain en s’imposant par 2 buts à 1.
Les Metlaouis ont pris l’avantage par Mohamed Amine Aouichaoui (48′) et Foued Kheraifi (73′) mais Nabil Missaoui a réduit la marque en fin de rencontre (86′). Grace à cette victoire, la première en déplacement, l’ES Metlaoui porte son total de points à 14, à deux unités de son adversaire du jour (14e/16 points).
La défaite de l’US Monastir a d’ailleurs entrainé la démission de l’entraineur Khaled Ben Sassi qui l’a annoncée à la radio nationale après le match. Au stade Chtioui, l’AS Marsa (8e/27 pts) et le Stade Gabésien (10e/21 pts) se sont quittés sur un score blanc (0-0) tout comme la JS Kairouan (9/e23pts) et le Stade Tunisien (5e/30 pts).