Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a multiplié les entretiens à Genève où il conduit la délégation tunisienne aux travaux de la 28e session du Conseil des droits de l’Homme.
Au cours des trois jours de la Conférence (2-4 mars), il a rencontré un certain nombre de ses homologues des pays frères et amis, ainsi que des représentants de la société civile internationale présents à cette session et de hauts responsables onusiens. Lors d’une entrevue avec le Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, le prince Zeid Ra’ad Al-Hussein, Baccouche s’est réjoui de la coopération établie entre la Tunisie et le bureau du Haut commissariat à Tunis.
A son homologue algérien Ramtane Lamamra, il a réaffirmé la volonté de la Tunisie de parfaire la concertation et la coordination avec l’Algérie au sujet des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les développements de la situation en Libye et l’effort de lutte contre le terrorisme.
Il a, en outre, abordé avec le ministre d’Etat émirati aux Affaires étrangères, Mohamed Karkach, les relations bilatérales dans les divers domaines et les questions arabes et internationales de l’heure. Les deux interlocuteurs sont convenus de poursuivre la concertation et la coordination lors des prochaines rencontres prévues au niveau de la Ligue des Etats arabes, d’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié vendredi.
Baccouche a eu, d’autre part, un entretien avec le vice- ministre japonais des Affaires étrangères, Takashi Uto, qui lui a fait part de la disposition de son pays à soutenir les projets de développement de la Tunisie. Il a, en outre, informé la ministre déléguée marocaine aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, de son intention de se rendre bientôt au Maroc, soulignant la volonté de la Tunisie de hisser les relations entre les deux pays aux plus hauts niveaux.
Taieb Baccouche a, par ailleurs, rencontré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, qui a réitéré l’appréciation de son organisation et de la communauté internationale pour l’effort consenti par la Tunisie en accueillant sur son sol, en 2011, un énorme flot de réfugiés en provenance de Libye.
Quant au directeur général de l’Organisation internationale du travail, Guy Ryder, il a réaffirmé, lors de son entrevue avec Baccouche, la volonté de l’OIT de continuer à soutenir les programmes tunisiens de développement destinés à promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes, en particulier dans les régions défavorisées.
De son côté, le président de la Fédération internationale des droits de l’Homme, Karim Lahidji, a marqué la considération de son organisation pour les avancées importantes réalisées par la Tunisie en matière de droits de l’Homme.