Tunisie : La santé de base à la tête des priorités des 100 premiers jours du ministre de la Santé

Le ministre de la Santé, Saïd Aydi, a indiqué que la santé de base figure à la tête des priorités des 100 premiers jours de son département.

“La Tunisie dispose de 2100 centres de soins de base qui seront améliorés, avec la construction de deux autres centres pilotes”, a-t-il indiqué, lors d’une rencontre avec la presse, vendredi, au siège du ministère.

Il a, également, affirmé que son département mettra en place un comité de suivi pour reprendre et accélérer les projets suspendus au niveau de la construction d’hôpitaux, précisant que la priorité sera donnée aux zones frontalières et aux régions intérieures.

La deuxième priorité du ministère concerne la prévention, a fait savoir le ministre qui a souligné qu’une enquête épidémiologique nationale sera, réalisée au cours du mois de mai 2015 et ses résultats annoncées un mois plus tard.

Aydi a, aussi, précisé que la recherche dans le domaine de la santé est une priorité pour son département, faisant savoir que des projets de recherche clinique, ainsi qu’un projet de recherche sur la carcinologie seront bientôt entamés.

La quatrième priorité concerne la gouvernance, plus précisément, la question de financement du secteur de la santé. La dernière priorité du ministère est relative à la reprise du dialogue sociétal sur la santé afin d’élaborer un statut de la fonction publique hospitalière.