“Histoires d’artisans” avec les “Doigts d’Or” tel est le thème d’une série d’activités promotionnelles des industries créatives pour mettre en avant l’artisanat, l’art et le design.
Du 13 au 15 mars, plusieurs lieux et espaces de la Médina de Tunis fêteront les Journées de l’artisanat et de l’habit traditionnel.
La manifestation est organisée par l’association de sauvegarde de la médina de Tunis (ASM) en partenariat avec l’Office national de l’artisanat et la municipalité de Tunis.
“Histoires d’artisans” vise à faire connaître la médina à travers ses métiers créatifs et à développer le contact entre artisans, designers et usagers.
Les activités permettront également de faire découvrir les lieux mythiques de la vieille ville à savoir les deux palais Lasram (celui de la rue du tribunal et celui de Bir Lahjar, annexe de la Rachidia partenaire de l’événement).
Les souks seront également à l’honneur en particulier le souk des chéchias où une voûte écroulée vient d’être restaurée. Cet espace accueillera une exposition sur l’histoire de la chéchia et ses déclinaisons actuelles en matière de design.
Le programme prévoit par ailleurs des circuits de visites à travers les lieux de production artisanale dans les souks les 13 et 14 mars, des démonstrations sous le titre “Doigts d’or” d’artisans à l’oeuvre au palais Lasram (rue du tribunal) en partenariat avec l’association Hirfa. Des expositions thématiques sur les métiers de la fabrication de la chéchia au souk des chéchias est également prévue ainsi qu’un atelier de lutherie et de calligraphie au palais Lasram (rue Bir Lahjar) le 15 mars en partenariat avec l’association tunisienne des arts calligraphiques.
Une expovente des produits réalisés par des artisans et de jeunes designers figure au programme outre une rencontre-débat autour de l’orfèvrerie le 15 mars au Café El Mrabet du Souk “Ettrok” (souk des turcs).
Un documentaire sur les métiers créatifs dans la médina de Tunis sera diffusé pendant toute le durée de la manifestation au siège de l’ASM à raison de trois projections par jour.
Il est à noter que cette manifestion s’inscrit dans le cadre du projet Medneta, réseau culturel méditerranéen pour la promotion de la créativité dans les arts, l’artisanat et le design pour la régénération urbaine dans les centres historiques.