Le chef du gouvernement, Habib Essid, a eu, jeudi, à Gammarth, en marge de l’ouverture de la Conférence internationale sur l’investissement et l’entrepreneuriat une série de rencontres avec de hauts responsables américains qui participent à cette conférence.
Dans une déclaration aux médias, Habib Essid a affirmé que ces rencontres ont porté sur les relations de coopération économique entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique, relevant que « la partie américaine s’est dite disposée à soutenir la Tunisie dans les différents domaines, notamment en matière d’investissement ».
L’accent a été, également, mis sur les moyens permettant d’impulser les programmes de développement dans des secteurs prometteurs. Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, Habib Essid, a salué le message adressé par le président américain aux participants à la conférence et au peuple tunisien et dans lequel il a réaffirmé l’appui de son pays à la Tunisie et sa disposition à la soutenir dans ses efforts de développement.
Dans son message, le président américain avait affirmé le soutien des Etats-Unis à l’expérience tunisienne et déclaré que les « Etats-Unis sont fiers d’être votre partenaire ».
Il a, en outre, mis en exergue l’importance de la réussite du processus démocratique en Tunisie, relevant que « le progrès démocratique de la Tunisie et son progrès économique vont de pair ».
La démocratie, a-t-il expliqué, a besoin d’institutions démocratiques fortes, mais, aussi, de croissance et d’opportunités économiques pour que les citoyens puissent vraiment croire que la démocratie peut offrir une vie meilleure.
Plus de 300 participants représentant notamment le monde des affaires ainsi que des responsables économiques et gouvernementaux dont l’ancienne secrétaire d’Etat américaine aux Affaires étrangères, Madeleine Albright, prennent part à cette conférence qui s’est ouverte, jeudi, à Gammarth.
Cette conférence est organisée par le département d’Etat américain, la Chambre de commerce tuniso-américaine et le PNB- NAPEO, initiative pour le développement des opportunités économiques entre l’Afrique du Nord et les Etats-Unis d’Amérique.