Blatter appelle l’Iran à autoriser l’entrée des femmes aux stades

Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a demandé à l’Iran de mettre fin à l’interdiction faite aux femmes d’assister aux matchs de football, qualifiant la situation d’intolérable.

“Lorsque j’ai voyagé en Iran en novembre 2013, j’étais confronté non seulement à l’immense enthousiasme populaire pour le football mais aussi à la loi interdisant aux femmes d’assister aux matchs de football”, ecrit Blatter dans le magazine hebdomadaire de la FIFA.

“J’ai soulevé le sujet lors de mon entretien avec le président Hassan Rouhani, et j’ai eu l’impression que cette situation intolérable pourrait changer à court terme”, ajoute le dirigeant de la FIFA..

“Cependant rien n’a changé. Un bannissement des stades continue à être appliqué à l’encontre des femmes en Iran, en dépit de l’existence d’une association de football féminin ayant pignon sur rue”, a-t-il déploré.

Lors de la coupe d’Asie de football en début d’année, le public qui soutenait la sélection iranienne comprenait des milliers de femmes qui étaient libres de se montrer en Australie, sans aucune restriction vestimentaire.

L’Iran est en course avec les Emirats Arabes Unis pour l’organisation de la coupe d’Asie 2019 mais le bannissement des femmes peut affecter leurs chances d’accueillir le tournoi.

Blatter a critiqué également la confédération continentale pour avoir échoué à élire une femme au sein du comité exécutif de la FIFA. Le comité comprend trois femmes, une ayant le droit de vote et deux sont co-optées, mais elles sont élues directement par le congrès de la FIFA après un amendement des statuts en 2011.

“Cela a été un travail difficile parce que les membres du comité exécutif sont élus par les fédérations nationales dans leurs congrès continentaux et…il n’y avait jamais, jamais de proposition pour une femme au sein de la FIFA”, a relevé Blatter avec regret. “Nous devons prendre la décision, et je l’avais fait en 2011 à la fin du congrès, j’ai dit que nous devons avoir au moins une femme dans le comité exécutif”, a-t-il dit.

“Dans toutes les confédérations, il n’y a pas de femme…c’est un sport macho, c’est dommage, nous devons le changer dans le future”, a conclu le dirigeant de la FIFA.