Le nouvel institut régional de la musique à Tozeur, crée dans le but d’étoffer l’infrastructure culturelle au Sud tunisien, a été inauguré jeudi matin.
Initié par le commissariat régional de la culture, cette institution constitue un prolongement du premier noyau créé en octobre 2014 à la maison de la culture Abou al-Kacem Chebbi à Tozeur, a précisé le commissaire régional Imed Medyouni dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP. L’institut qui accueille actuellement 40 élèves devrait s’élargir au cours de la rentrée prochaine, a-t-il mentionné.
Le responsable régional a souligné que la région souffre d’une insuffisance au niveau des institutions culturelles ouvertes sur tous les arts, comme la musique et le théâtre. A cet effet, des fonds seront réservés par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine afin de doter l’Institut (actuellement loué), d’un siège permanent.
En se conformant aux méthodes d’enseignement musical définies par le ministère de tutelle, quatre professeurs de musique assurent actuellement la formation sur huit ans des élèves âgés de 6 à 16 ans avec la possibilité d’une formation de courte période au profit des adultes.