Les travaux d’une conférence autour de la promotion des capacités compétitives du tourisme saharien sur le marché japonais ont démarré, jeudi, dans un des espaces touristiques de Douz (Gouvernorat de Kébili).
Cette manifestation de deux jours se déroule en présence des opérateurs dans le secteur touristique de la région, d’experts de l’Agence japonaise de coopération technique (JICA) et de représentants de l’un des grands tours- opérateurs japonais.
Le commissaire régional du tourisme, Anouar Chétoui, a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que “cette manifestation vise principalement, le développement du secteur touristique dans les gouvernorats de Kébili et Tozeur, à travers la recherche de la diversification du produit présenté au touriste japonais qui privilégie le tourisme écologique et culturel, ainsi que les escapades sahariennes”.
Il a ajouté que la conférence sera basée, en particulier, sur la mise en valeur du produit préparé pour les touristes japonais, sur la base de la demande dont l’étude a nécessité deux années de travail, dans le cadre de ce projet financé par la JICA, à concurrence de 5 millions de dinars étalés sur six ans.
Pour sa part, la coordinatrice de la conférence et représentante de la JICA a souligné que “la promotion du tourisme dans le sud tunisien nécessite davantage de coopération entre les experts des deux pays et la participation du secteur privé, dans pareilles rencontres, pour mieux connaître les attentes du touriste japonais, tout en oeuvrant à faire du sud tunisien une de ses destinations préférées”.
Elle a évoqué, dans ce sens, la participation d’une délégation tunisienne à la foire internationale du tourisme au Japon, fin 2014, qui a permis d’inciter des représentants d’agences de voyages japonaises à visiter le sud tunisien, au mois de mai prochain, afin de mieux connaitre les spécificités du paysage touristique de cette région et d’aider à sa promotion, dans leur pays.