“Blessées à mort”, le célèbre recueil de monologues “Ferite a morte” écrit par Serena Dandini, journaliste et écrivaine italienne, sera représenté dimanche 8 mars à l’espace 4ème Art à Tunis.
Ce projet théâtral sur le féminicide, ou les violences contre les femmes, débarque à Tunis après une tournée en Italie, Mexique, Portugal, Suisse, France et Etats-Unis.
Il s’agit d’une initiative de la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh), la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et l’association tunisienne des femmes démocrates (AFTD).
Des monologues de femmes tunisiennes en arabe littéraire, en dialecte tunisien et en français, seront interprétés par des femmes actives dans la société civile et le secteur culturel dont notamment les actrices Jalila Baccar et Fatma saidane, la chanteuse Amel Hamrouni, la députée Bochra Belhaj Hmida et la bloggeuse Lina Ben Mhenni et autres personnalités publiques tunisiennes.
Ce projet puise ses textes dans les faits divers et les enquêtes judiciaires à travers des récits posthumes et imaginaires de femmes ayant perdu la vie suite à des actes de violence infligés le plus souvent par un mari, un compagnon ou un amant.