Le C.Africain, leader, a porté l’écart à quatre points en tête du tableau à la faveur de sa victoire en déplacement devant l’AS Djerba, lanterne rouge, 2 à 1, et le nul concédé par son dauphin étoilé à domicile face à EGS Gafsa (0-0), lors de la 19e journée de la Ligue 1 de football, disputée mercredi et marquée par la poursuite de la remontée de l’Espérance, vainqueur du CA Bizertin (1- 0) et du carton essuyé par l’AS Marsa à l’extérieur face à l’AS Gabès (0-4) et de l’ES Metaloui à domicile face à la JS Kairouan (1-4).
Le leader, battu lors de la précédente journée par le dauphin, s’est repris en s’imposant logiquement loin de ses bases face à la lanterne rouge, grâce à deux buts de l’Algérien Abdelmoumen Djabou en fin de mi-temps et Bilel Iffa à la 65.
La formation de Daniel Sanchez totalise au terme de cette journée 42 buts, avec 4 longueurs d’avance sur l’Etoile qui a été accrochée contre toute attente par EGS Gafsa alors que l’AS Djerba a rechuté après son exploit à Gabès, fermant toujours la marche avec 11 points.
Le dauphin qui a fait grosse impression le week-end dernier n’a pu franchir l’écueil de la formation sudiste, ratant l’occasion d’accentuer la pression sur le leader après avoir terminé la rencontre à 10 contre 11 après l’expulsion du meilleur buteur du championnat Bagdhada Bounedjah à la 73.
Il voit du coup se préciser la menace de l’Espérance ST qui a poursuivi sa série rose en remportant un cinquième succès de suite, sur le score invariable de 1 à 0, sous la conduite de son nouvel entraîneur Jose De Marais, toutes compétitions confondues.
Le champion sortant a fait l’essentiel en domptant la coriace formation cabiste grâce à un but de Ahmed Akaichi inscrit à la demi heure de jeu qui lui permet de consolider sa deuxième place de meilleur buteur avec le clubiste Saber Khalifa (7) derrière l’Algérien Baghadad Bounedjah (10).
La victoire, qui a coincidé avec le retour du meneur de jeu Oussama Darraji après environ trois mois d’indisponibilité pour blessure, permet aux “sang et or” de conforterr leur 3e place avec 36 points, à une seule longueur de retard du dauphin et 5 du leader. Le CA Bizertin, qui a tenu tête à tous ses adversaires, n’a pu trouver la mesure des “sang et or” les seuls à lui avoir infligé ses deux défaites de la saison, à l’aller et au retour.
Il conserve la 5e place avec 29 points. De son côté, le CS Sfaxien a renoué avec le succès après son faux pas à la Marsa (2-2) en l’emportant à domicile devant le S.Gabésien sur un but de Yassine Meriah inscrit à la 53.
L’équipe de Ghazi Ghrairi prend ainsi sa revanche sur son adversaire qui l’avait battu à l’aller, conserve sa 4e place (36 pts) avec une longueur de retard sur l’Espérance ST et 6 sur le leader, entretenant ainsi l’espoir de briguer au moins une place africaine. La formation gabésienne décroche de son côté à la 10e place (20 pts), aux côtés du CS Hammam-lif et EGS Gafsa.
Le S.Tunisien, malgré une semaine mouvementée et des menaces de grève des joueurs pour des revendications salariales, s’en tire plutôt bien en deux journées de suite.
Après avoir ramené un bon match nul de Gafsa, la formation de Lassaad Dridi a décroché une belle victoire au Zouiten aux dépens du CS Hammam-lif (1-0). Le 8e succès, signé Haythem Ben Salem (72), permet au club du Bardo de remonter à la 5e place, ex ?quo avec le CA Bizertin.
Pour sa part, la formation banlieusarde, qui compte un match en moins, court toujours derrière son premier succès de la phase retour avec deux défaites et un nul ce qui lui vaut de décrocher à la 10e place (20 pts).
En bas du tableau, l’AS Gabès a réalisé la meilleure affaire de la journée en écrasant l’AS Marsa (4-0), en match à huis clos disputé à Bouchema, confirmant ses bonnes performances de la phase retour avec 2 victoires et 2 nuls.
A la faveur de ce 4e succès, oeuvre de Cheikh Touré (28), Tarek Chaabouni (39), Boulbaba Ghrab (42) et Younes Mazhoud (84), le nouveau promu partage la 13e place avec l’US Monastir (16 pts) et porte à 5e points l’écart qui le sépare des deux lanternes rouges, l’AS Djerba et l’ES Metlatoui (11 pts). La formation du bassin minier multiplie en revanche les revers avec 4 défaites en cinq matches de suite après avoir coulé à domicile face à la JS Kairouan (1-4).
Le club aghlabide, auteur de deux défaites de suite, s’est réveillé pour frapper fort, l’emportant grâce à Slim Mezlini (9), Malek Bhar (17), Slim Jedaied (63), Mohamed Aouichi (90+4 sp). Il remonte à la faveur de cette victoire, la 5e de la saison, de la 11e à la 9e place (22 pts).
En revanche rien ne va plus pour l’ES Metlaoui qui broie toujours du pain noire en s’enfonçant en bas du tableau, même si elle n’a pas encore abdiqué avant 11 journées de la fin.
En match avancé disputé mardi, l’US Monastir a ramené un bon match nul de Benguerdane face à l’Zarzis (0-0). Les usémistes, qui restaient sur deux défaites consécutives, occupent la 13e place en compagnie de l’US Monastir (16 pts), tandis que les “sang et or du sud” pointent à la 6e place (27 points).