Les journalistes de l’Etablissement de la télévision tunisienne ont observé, mercredi, un sit-in devant leur entreprise, avec port de brassard rouge.
Par ce mouvement, ils entendaient protester contre le refus de la direction générale de signer le procès- verbal d’une séance de négociation avec le Syndicat national des journalistes tunisiens sur un certain nombre de revendications des journalistes de la télévision publique.
La direction de l’ERTT a tenté de “laisser dans le vague” nombre de points sur lesquels il y avait eu accord au cours des deux jours de négociations (2 et 3 mars) avec la section SNJT de l’entreprise et en présence de deux membres du bureau exécutif du syndicat, a expliqué la secrétaire générale du SNJT, Soukeina Abdessamad, dans une déclaration à l’agence TAP.
Selon elle, une nouvelle réunion est prévue avec les journalistes pour examiner les modes de protestation à adopter en cas d’impossibilité de parvenir à des solutions avec la direction générale de l’ERTT, soulignant toutefois que le dialogue sera privilégié.
D’après la motion professionnelle adoptée lors de leur assemblée générale du 27 février dernier, les journalistes de la télévision publique réclament notamment la levée de la mesure de gel d’activité qui frappe certains de leurs collègues, la mise en place d’un mécanisme de garantie de l’égalité des chances et la remise en question du “pointage biométrique” pour non conformité avec le travail journalistique.