“Sicca Jazz” : redonner vie aux lieux de mémoire et promouvoir le tourisme culturel au Kef

“Le choix de la Basilique et de la Kasbah au Kef pour abriter les concerts du premier festival Sicca Jazz est une manière de mettre en valeur les sites et les monuments historiques de la région de Sicca Veneria (appellation romaine) mais aussi de redonner vie à ces lieux de mémoire afin de promouvoir le tourisme culturel dans toute la région du nord-ouest” a précisé le directeur du festival, Ramzi Jebabli lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Tunis.

Dévoilant tous les détails de la programmation de ce premier rendez-vous organisé par l’association “Culture et développement” du 20 au 22 mars, il a mentionné que cette nouvelle manifestation dédiée au jazz, se veut un rendez-vous annuel international mais aussi une destination privilégiée pour les artistes et les mélomanes du Jazz.

Dans le souci de la décentralisation de l’offre culturelle, ce festival permettra aux keffois et aux habitants de la région du Nord Ouest en général de profiter aussi d’une programmation culturelle et artistique de haut niveau.

Pour cette édition de lancement, un grand nombre d’artistes étrangers et tunisiens de renom seront au rendez-vous afin d’assurer des concerts tout au long de ces trois jours, à la Basilique et à la Kasbah.

Avec des influences maghrébines, l’ouverture sera assurée par le musicien tunisien Mohamed Ali Kammoun en première partie, suivi de l’algérien Karim Zied.

Le black jazz sera le moment fort de la soirée du 21 mars à la Kasbah, avec le musicien et compositeur de jazz français d’origine vietnamienne Nguyen Le/Jimi’s Back en première partie et le multi instrumentiste Gnawa marocain Azyz Sahmaoui, en seconde partie.

La clôture affichera les couleurs du métissage avec l’artiste Alia Sellami et Malek Lakhoua dans leur projet artistique “Blue Note project” et du saxophoniste de jazz américain David Murray et Infinity Quartet. Un spectacle musical local “Takhmira” ou Transe est également au programme. Sicca Jazz, a-t-il encore ajouté, sera une occasion pour les jeunes talents tunisiens de présenter leurs créations à la Basilique, et ce, dans le programme Off. Des groupes nationaux et locaux tels que Road 66 ou Ibrahim Chida and Cubana et Takhmira présenteront leurs créations authentiques construites sur la fusion de rythmes et de couleurs musicales d’ici et d’ailleurs.

En marge du festival, des activités hétéroclites animeront du 19 au 22 mars différents espaces et lieux publics avec au menu un workshop de graffiti à Téjérouine, un atelier de sculpture à base de récupération dans la mine de fer de Jerissa et des projections de films au Café Théâtre du Nord de Tejerouine ainsi que des visites guidées dans nombreux sites de la région. Les prix des billets sont de 25 dinars et de 15 dinars pour les élèves et les étudiants.

“Ce nouveau festival n’est en aucune façon un concurrent au festival de Jazz de Tabarka mais un rendez-vous de plus pour étoffer la paysage artistique et de permettre aux habitants du nord-ouest de vivre le plus possible au rythme du jazz, un genre musical universel qui rime parfaitement avec les /toubou/ de cette région” a précisé le directeur du festival.