Ligue 1 de football : Le président de la commission des désignations démis de ses fonctions

Le président de la commission de désignation des arbitres de football, Taoufik Oueslati, a été demis de ses fonctions, apprend l’agence TAP mercredi soir auprès de Aouaz Trabelsi, directeur de la Direction Nationale d’Arbitrage, au terme de la rencontre ES Sahel-EGS Gafsa, mercredi à Sousse, soldée par un résultat nul (0-0) et marquée par l’agression de l’arbitre l’assistant.

“Cette décision a été prise en raison des fautes à répétition et du manque de circonspection dans la désignation de l’arbitre assistant Kamel Abdelmoumen” pour le match ES Sahel-EGS Gafsa comptant la 19e journée de Ligue 1 et dirigé par l’arbitre Said Kordi, a précisé le parton de la DNA à l’agence TAP.

Au terme de cette journée, l’écart a été porté de 2 à 4 points entre le dauphin étoilé et le C.Africain, leader, qui s’est imposé mercredi à Djerba devant la lanterne rouge (2-1).

Plusieurs responsables de l’ES Sahel ont protesté avec véhémence après l’annulation du but inscrit par Alya Brigui à la 72, estimant qu’il était bien valide alors que le directeur sportif du club, Husein Jenaih a menacé dans des déclarations à une radio tunisienne du retrait de son équipe en raison “des injustices arbitrales à répétition qu’elle endure”.

Selon la feuille du match de l’arbitre, le responsable étoilé a agressé l’arbitre assisant Kamel Abdelmoumen, a précisé Aouaz Trabelsi qui a fustigé ce comportement.

“Nous condamnons l’agression dont a été victime l’arbitre assistant Kamel Abdelmoumen quelques soient les fautes commises et nous allons tenir vendredi une réunion avec les arbitres assistants pour prendre les mesures nécessaires afin d’arrêter le train d’agressions auxquelles sont régulièrement victimes les arbitres et arbitres assistants”, a-t-il souligné.

Aouaz Trablesi s’est déclaré surpris de voir “certains responsables soupçonnés dans le passé d’être à l’origine de matchs truqués, appels téléphoniques à l’appui, s’en prendre aux arbitres, les dénigrer et parler de marchandage”. Le directeur de la DNA a souligné que “le phénomène des agressions contre les arbitres ne peut se poursuivre impunément”.

“Nous rendrons public une déclaration qui comprendra les mesures à prendre pour mettre fin à ces pratiques irresponsables et qui iront jusqu’à l’arrêt des activités des arbitres pour les protéger”, a-t-il affirmé.

De son côté, l’association tunisienne des arbitres de football a exprimé, dans un communiqué rendu public mercredi, son “regret pour l’agression perpétrée contre l’arbitre assistant Kamel Abdelmoumen” et son “inquiétude profonde pour l’escalade des déclarations hebdomadaires dénigrant les arbitres”.

Elle a accusé la Fédération tunisienne de football (FTF) d’observer “un silence suspect et de fermer les yeux sur les humiliations continues subies par le corps arbitral”.