Le leader clubiste, sous la menace du dauphin qui l’a battu lors de la précédente journée, dimanche à Radès, mais aussi de l’Espérance ST qui remonte inexorablement aux avant-postes, rencontre en déplacement l’AS Djerba, lanterne Rouge, revigorée par sa victoire en déplacement à Gabès, mercredi, pour le compte de la 19e journée de la Ligue 1 alors que l’Etoile du Sahel aura l’avantage du terrain pour accentuer la pression sur les “rouge et blanc” en accueillant EGS Gafsa.
Le leader qui a chuté il y a trois jours à domicile devant le dauphin, ramenant de 5 à 2 points seulement l’écart qui le sépare de son poursuivant immédiat, n’aura pas de droit à l’erreur pour restaurer le moral, garder ses distances sur ses poursuivants immédiats et éviter de dilapider davantage de points dans la course qui se resserre pour le titre.
En dépit de l’inégalité des deux forces en présence, la tâche des clubistes ne sera pas de tout repos face à un adversaire qui a retrouvé la confiance en décrochant son deuxième succès de la saison et compte arracher le plus de points possibles dans la lutte acharnée pour le maintien.
L’Etoile qui a retrouvé son efficacité, remportant un précieux succès dimanche après trois nuls successifs, aura l’occasion de maintenir la pression sur le C.Africain en ayant l’avantage du public et du terrain face à une bonne formation gafsienne.
La performance de Radès a fait beaucoup de bien aux Sahéliens qui ont impressionné en matant le leader malgré leur infériorité numérique et qui entendent défendre jusqu’au bout leurs chances dans la course pour le sacre final.
Sur leur pelouse, les protégés de Faouzi Benzarti seront surmotivés pour rééditer leur exploit de dimanche, d’autant que leur vedette algérienne Baghdad Bounedjah a retrouvé sa grande efficacité en attaque et a consolidé sa place de meilleur buteur de la Ligue avec 10 buts.
Mais, le dauphin n’aura pas pour autant les coudées franches, en l’absence de Rami Bedoui, Mehdi Saada et Zied Boughattas, face à une formation sudiste, logée à la 12e place (19 pts), qui a repris du poil de la bête, en témoignent ses résultats lors des quatre dernières journées où elle reste invaincue.
Le club de Nabil Maaloul a entamé la phase retour avec deux victoires et un nul et ne se présentera guère en victime expiatoire.
L’Espérance ST qui poursuit tranquillement son bonhomme de chemin, remontant patiemment et sûrement les marches du classement où elle occupe désormais la 3e place avec 34 points, a repris l’espoir qu’on croyait hypothétique de défendre son titre puisqu’elle n’est plus qu’à 5 points du leader.
Réussissant un parcours sans faute depuis le début de la phase retour avec trois victoires de suite depuis l’avènement de son nouvel entraîneur portugais Jose de Marais, le champion sortant aura cette fois un important challenge à relever face au CA Bizertin, 5e avec 29 points, qui compte la meilleure défense du championnat avec 8 buts encaissés.
La formation nordiste a confirmé sa solidité en concédant une seule et unique défaite, devant précisément son adversaire du jour, essuyée lors de la 4e journée aller, et a la particularité de réussir le plus grand nombre de matchs nuls jusqu’ici (11). Autant dire l’ampleur de la tâche qui attend la formation de Morais.
Le CS Sfaxien, qui n’a pas su soutenir en ce début de phase retour le rythme de ces rivaux avec une victoire et deux nuls, décrochant la 4e place (33 pts), reçoit le S.Gabésien (10e, 20 pts) lequel a chuté à domicile contre toute attente devant la lanterne rouge. Le vice-champion de Tunisie aura fort à faire pour franchir l’écueil des sudistes de l’Est qui l’avaient battu à l’aller et entendent ne pas concéder une deuxième défaite de suite.
L’AS Marsa, 7e avec 26 points, effectue un périlleux déplacement à Gabès pour rencontrer l’Avenir local, bien mal loti en bas du tableau où il occupe la place de barragiste (14e, 13 pts) et a besoin de précieux points pour s’extraire de la zone de relégation. Auteur chacune d’une victoire et de deux nuls au début de la phase retour, les deux équipes tenteront de remporter la victoire, en particulier les sudistes bien menacés par la relégation.
Le S.Tunisien (8e, 26 pts) dont les joueurs avaient menacé de ne pas disputer leur dernier match pour des revendications salariales avant de revenir à de meilleurs sentiments, recoit le CS Hammam-lif, équipe du milieu du tableau, sans leur gardien Seifeddine Mahouachi, indisponible six mois pour blessure. Un duel qui s’annonce équilibré entre deux adversaires de forces sensiblement égales.
La JS Kairouan (11e, 19 pts), se déplace pour rencontrer l’ES Metlaoui, lanterne rouge, qui a reussi à tenir en échec le CS Hammam-lif sur son terrain (1-1), samedi dernier.
Battue lors des deux précédentes journées, la formation aghlabide n’aura pas d’autre choix que de l’emporter, au moins de ramener le point du match nul pour éviter un troisième revers de suite et la chute libre au classement.