Les dernières quantités de pluies ont eu un impact positif sur la préservation de la saison agricole dans le gouvernorat de Béja et la consolidation des réserves hydrauliques dans le pays, a affirmé le commissaire régional de l’agriculture de Béja, Ali Makni.
“Ces quantités, qui avaient oscillé entre 70 et 110 mm, ont permis de sauver près de 200 ha d’arbres fruitiers et de grandes cultures de la sécheresse compte tenu du retard de la saison des pluies de l’hiver cette année”, a- t-il précisé.
“Les quantités de pluies enregistrées ont contribué également à consolider les réserves en eaux dans le barrage de Sidi Salem atteignant 670 m3, soit en hausse de sa capacité de rétention (643 m3) ainsi que la mobilisation des ressources hydrauliques dans les lacs et les barrages collinaires notamment Kasseb (Béja-nord) et El Barrak (Nefza)”, a-t-il ajouté.
“Néanmoins certains périmètres agricoles ont été submergés d’eau à cause du débordement d’oued Mejerda et de quelques barrages” a-t-il regretté, affirmant que les victimes de ces dégâts, qui n’ont pas été encore recensés, seront indemnisées.