Le ministre des finances algérien, Mohamed Djellab, a apporté son appui au Directeur général des douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, qui avait signifié par une instruction datée du 8 novembre 2014, au personnel douaniers féminin l’obligation de porter l’uniforme sans aucun « ajout ou soustraction » en faisant allusion au port du voile.
“La tenue portée doit être complète et conforme à la réglementation en vigueur sans aucun ajout ou soustraction de tout élément ou insigne modifiant la nature de la tenue réglementaire”, a-t-il indiqué dans son instruction dont l’objet était “le port de l’uniforme par le personnel féminin”.
Notons que ce rappel a suscité des réactions outragées de la part du Mouvement de Société de Paix (MSP – Frères Miuslmans) qui avait dénoncé une “instruction arbitraire qui consacre la discrimination entre les Algériennes”.
Le ministre des affaires religieuses, Mohamed Aïssa, a également pris position contre l’instruction du Directeur Général des douanes interdisant le port du voile en la qualifiant d'”illégale”.