Le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale Yassine Brahim a annoncé, lundi, le démarrage de l’élaboration d’un document d’orientation comportant une nouvelle vision du modèle de développement en Tunisie.
Lors de sa rencontre avec le directeur exécutif, représentant la Tunisie au conseil de la direction du groupe de la Banque Mondiale (BM), Nasir Khosa, le ministre a fait valoir que ce modèle va entraîner un bond qualitatif dans le paysage économique et social à moyen et à long termes, à travers la participation de toutes les régions afin que celles-ci contribuent à esquisser leur avenir en matière de développement.
D’après lui, la Tunisie a réalisé un succès remarquable au cours des quatre dernières années sur le plan politique en vue de la réalisation d’une transition démocratique réelle « devant être renforcée par un tournant économique susceptible de répondre aux attentes des tunisiens ». Brahim a souligné, lors de la rencontre, la nécessité de créer des emplois, lesquels représentent un défi majeur pour le pays, ce qui exige de grands efforts pour dynamiser l’investissement public et privé.
Le membre du gouvernement a mis en lumière, lors de cette rencontre, les différentes réformes engagées surtout au niveau de la gouvernance et des secteurs bancaire et touristique, faisant valoir le rôle des institutions financières interrégionales et internationales, en l’occurrence, la BM dans le soutien et l’accompagnement de la Tunisie au cours de cette étape délicate.
De son côté, Khosa a affirmé sa détermination à poursuivre le soutien et l’appui de la Tunisie pour qu’elle puisse parachever ses réformes et réaliser ses objectifs de développement économique et social.
Le responsable de la BM a exprimé la volonté de connaître les programmes et les priorités du gouvernement tunisien pour la prochaine période, afin d’approfondir la concertation et la coordination. L’objectif recherché, est d’identifier les interventions et l’apport de la BM au niveau du financement ou de la garantie de la consultation et de l’expertise nécessaire, a-t-il précisé.
Au cours d’un entretien avec Keiko Honda, vice-présidente exécutive et directrice générale de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), relevant du groupe de la BM et spécialisée dans l’assurance contre le risque politique et l’amélioration de la note de crédit, le ministre a évoqué les opportunités de développement de la coopération entre la Tunisie et cette institution.
Au cours des cinq prochaines années, la Tunisie connaîtra une dynamique d’investissement au niveau de la réalisation des méga projets dans les secteurs d’infrastructure et de l’énergie, a souligné Brahim.
Ces investissementS seront réalisés directement ou dans le cadre de partenariat public/privé (PPP), a-t-il précisé. Il a, par ailleurs, souligné que cette dynamique constituera une réelle opportunité de coopération entre les deux parties à travers la mise en place des garanties nécessaires.
Il existe un autre domaine de coopération à savoir la garantie des projets tunisiens, notamment, en Afrique, a-t-il encore relevé. Honda, a pour sa part, exprimé la volonté de son institution d’examiner les suggestions tunisiennes dans ce domaine et d’œuvrer en vue de les concrétiser de manière à renforcer et enrichir la coopération existante.