Plusieurs habitants de Kébili et de la localité de Ghidma (délégation de Faouar) ont observé, lundi, un sit-in devant le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital régional de Kébili.
“Ce mouvement de protestation intervient à la suite du décès d’une femme, originaire de Ghidma, quelques heures après la naissance de son bébé”, ont précisé les protestataires.
Ils déplorent la régression de la qualité des prestations de santé, le manque des médecins de spécialité et le comportement agressif des cadres médicaux et paramédicaux dans le service de gynécologie- obstétrique.
“Ces conditions sont à l’origine de l’augmentation du nombre des décès des nouveaux nés qui a atteint 17 cas et la complication de l’état de santé, physique et psychique des mères après l’accouchement au sein de l’hôpital”, ont-ils affirmé.
La directrice régionale de la santé, Mounira Ben Nasr, a indiqué que le nombre des décès des nouveaux nés n’a pas dépassé 6 cas durant les deux premiers mois de 2015 contre 7 cas durant la même période de l’année dernière.
Se sont des cas de décès normaux que connaissent touts les établissements hospitaliers et qui ont été examinés en coopération avec la direction de l’inspection de santé, a-t-elle souligné.