L’US Monastir, qui frôle la zone de relégation, effectuera un déplacement périlleux pour rencontrer, mardi à Ben Guerdane, l’US Zarzis, solide club du peloton de tête, en match avancé comptant pour la 19e journée du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football.
La situation du club sahélien au double plan technique et des performances contraste avec celui de son adversaire. Depuis le début de la saison, l’US Monastir a connu quatre entraîneurs successifs avec l’avènement de Mourad Okbi, puis de Mohamed Amer Hizem, Lotfi Rhim et enfin Khaled Ben Sassi, sans que les résultats suivent.
En 18 journée, l’US Monastir n’a remporté que 2 victoires, fait 9 matchs nuls et concédé 7 défaites. Conscient des difficultés que connaît la formation sahélienne, le comité directeur a lancé un appel à tous les supporters et anciens responsables à serrer les rangs autour du club pour prêter main forte à l’équipe et l’aider à dépasser cette passe difficile.
En revanche le club zarzisien connaît plus de stabilité accompagnée de très bonnes performances (6 victoires, 8 matchs nul et 3 défaites) sous la conduite du même entraîneur Skander Kasri.
Logée à une préoccupante 13e place (15 pts), la formation de Khaled Ben Sassi a besoin de points précieux pour s’éloigner de la zone de relégation et éviter le scénario de la saison écoulée où elle avait connu une fin de compétition laborieuse, assurant de justesse son maintien.
Le club sahélien qui court derrière son 3e succès depuis la 6e journée, tentera de glaner au moins un point et éviter une troisième défaite de suite après les revers face à l’AS Gabès en déplacement (0-2) et l’Espérance ST à domicile (1-2).
La perspective d’un nouvel échec plongerait en effet le club dans le doute, étant incapable de s’imposer en 12 journées, même s’il reste encore onze longues journées à disputer. La tâche de l’US Monastir qui sera privée pour ce déplacement du jeune Fehmi Kacem, blessé lors du dernier match de son équipe, semble bien délicate face à une performante formation zarzisienne.
Après un mauvais départ en phase retour, marqué par un revers à Gafsa (1-3), le club sudiste s’est bien ressaisi en s’imposant samedi dernier lors de la 18e journée à Kairouan (2- 0), retrouvant ainsi sa grande forme de l’aller. Son match de la 17e journée face au CS Hammam-lif avait été reporté pour des raisons de sécurité, rappelle-t-on.
La formation “sang et or” sudiste, une des meilleures défenses de Ligue 1, qui partage la 6e place avec le S.Tunisien et l’AS Marsa (26 pts), évoluera certes dans le stade neutre de Ben Guerdane en raison des travaux de réaménagement du sien, mais part avec les faveurs du pronostic pour rééditer sa dernière performance.
L’ES Zarzis qui sera renforcée par la retour du défenseur Rami Bouchniba après avoir purgé sa suspension, sera d’autant plus determinée à s’imposer qu’elle aura un calendrier chargé lors des prochains jours où elle fera le déplacement pour affronter dimanche le CA Bizertin pour le compte de la 20e journée avant de disputer le match en retard face au CS Hammam-lif