La ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Latifa Lakhdhar a réaffirmé la volonté de son département à sauver les oeuvres d’arts, acquisitions de l’Etat depuis de longues années et qui constituent un patrimoine culturel de grande valeur.
Présidant la clôture lundi de la quatrième exposition de la Fédération Tunisienne des Arts Plastiques (Ftap) au musée Kheireddine Bacha à la médina de Tunis, elle a relevé que l’Etat demeure, depuis des siècles le seul mécène dans le domaine culturel. Elle a, à ce propos, soulevé l’importance d’impliquer les privés et de conjuguer les efforts entre la société civile et de l’Etat en vue de consolider la culture nationale”.
Prenant la parole, le président de la Ftap, Khalil Gouia a précisé que ce salon organisé sous le thème “Fleur alchimique” (en s’inspirant de la créature imaginée par le poète Adonis) a réuni environ 200 oeuvres de 150 artistes de générations confondues et d’écoles artistiques différentes. A l’instar des autres éditions, a-t-il ajouté, les oeuvres exposées à Tunis depuis le 6 février se déplaceront dans une seconde étape à Sousse au palais du Ribat.
Considérés des “révélations” de cette édition, de jeunes artistes ont été honorés à cette occasion; Il s’agit de Slim Ben Cheikh, Meriem Barka, Hiba Bousselmi, Hela Ammous, Lilia Rokbani, Sana Mahfoudhi, Marwa Zalila, Julia Frikha et Haifa Madyouni, ainsi que l’artiste autodidacte Ellafi Khadhraoui.
Il est à noter que la quatrième édition de cette exposition annuelle a été marquée par la remise pour la première fois du prix “El Amana Arts” remis par la compagnie d’assurance “El Amana Takaful”. Le prix a été décerné à Majed Zalila et Mohamed Attia.
La clôture du salon intervient à quatre jours du démarrage le 6 mars du Mois national des arts plastiques organisé par l’Union des artistes plasticiens tunisiens (Uapt).
Le programme prévoit notamment un colloque scientifique les 14 et 15 mars à Hammamet, outre le salon annuel de l’Union au palais d’El Abdelleya à la Marsa, au musée de la ville de Tunis, à la maison des arts ainsi que le salon des jeunes photographes à la galerie Yahia au centre ville de Tunis.