Des élèves de collèges et lycées de Tunis ont organisé, lundi, une marche qui a parcouru les rues et les avenues de la capitale pour dénoncer la décision des enseignants de boycotter la semaine bloquée.
Les protestataires, notamment, des lycées pilote de Bourguiba, de la rue de Marseille, de la rue de Pacha et Sadiki se sont, ensuite, rassemblés à la place Mohamed Ali devant le siège de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).
Les élèves, en colère, ont crié “Dégage” à l’encontre du syndicat de l’enseignement secondaire et scandé des slogans dans lesquels ils ont dénoncé la décision de boycott de la semaine bloquée ainsi que les tiraillements entre le ministère de l’éducation et le syndicat, estimant que l’élève demeure le seul perdant.
Des élèves ont déclaré à la TAP qu’ils ont décidé, à leur tour, de boycotter les cours en signe de protestation contre la décision des enseignants de faire la grève des devoirs de synthèse, faisant savoir qu’ils ont lancé, via les réseaux sociaux, des appels pour le boycott des cours à partir d’aujourd’hui lundi.
Amel, enseignante au lycée pilote de Bourguiba a indiqué que les cours se déroulent, normalement, et que la majorité des enseignants ont rejoint les salles de classe.
Par contre, a-t- elle ajouté, la majorité des élèves s’est rassemblée dans la cour du lycée. Elle a ajouté que les enseignants n’ont fait que respecter la décision du syndicat et que les élèves sont appelés à assister aux cours pour mieux assimiler certaines leçons et bien se préparer aux examens.
De son côté, Hatem Cherif, parent d’élève a appelé les enseignants à faire prévaloir l’intérêt des élèves, loin des calculs syndicaux étroits.
Il convient de souligner que les élèves de plusieurs collèges et lycées tels que les lycées d’Ennasr, Menzah 6, La Marsa et Tunis n’ont pas rejoint leurs établissements pour dénoncer la décision du syndicat des enseignants de boycotter la semaine bloquée.