Une association environnementale a appelé dimanche à la rénovation du réseau d’assainissement du quartier populaire de Hofr Etteen, situé au centre ville de Tozeur, pour résoudre définitivement les problèmes d’inondations périodiques et de pollution dans la région.
Mme Ikhlass Abbes, présidente de l’association “sahatouna fi beitouna” (notre santé .. notre maison) a souligné l’impératif de mettre en place un nouveau réseau d’assainissement permettant de résorber les quantités d’eaux usées et les eaux pluviales qui s’accumulent dans un bassin situé au centre de la ville de Tozeur et se transforment en une grande source de pollution.
Les dernières intempéries ont aggravé les problèmes de pollution dans la ville de Tozeur notamment au niveau de la zone de Hofor Eteen dans la ville de Tozeur, a constaté Ikhlass Abess.
Les décharges anarchiques et l’amoncellement des ordures du marché hebdomadaire dans les canalisations ont aggravé la situation, a-t-elle encore dit, appelant à déplacer le marché hebdomadaire en dehors de la ville.
La situation environnementale dans la région ne cesse de s’aggraver en dépit de la réalisation, en 2011, d’un projet de protection du quartier de Hofer Eteen avec l’extension et l’aménagement du bassin d’accumulation des eaux de pluie, d’une capacité de 45 mille m3.
Le projet consistait aussi en l’équipement d’une station de pompage et l’aménagement d’un réseau de canalisation pour l’évacuation des eaux usées.