Une manifestation régionale sur l’énergie solaire dans la région du sud-ouest, sera organisée, fin mars 2015, à l’initiative du Pôle industriel et technologique de Tozeur.
Cette manifestation, intervient après la formation d’une équipe de réflexion stratégique chargée d’élaborer une stratégie visant à développer l’exploitation de l’énergie solaire dans le gouvernorat de Tozeur à l’horizon 2030 et ce en tirant profit des spécificités de la région.
Selon le directeur général du pôle technologique Nidhal El Hedfi, cette stratégie sera élaborée sur la base des réserves de la région, laquelle est dotée de 3000 heures d’ensoleillement, annuellement outre les capacités mobilisées grâce à une station photovoltaïque qui sera édifiée dans la région. La capacité de production de cette station qui sera créée par la Société tunisienne d’électricité et du Gaz (STEG)est estimée à 10 mégawatts.
Il s’agit, a-t-il précisé à l’agence TAP, de mettre en place un plan de travail et des objectifs pour les prochaines périodes(2020-2030) afin d’encourager l’exploitation de l’énergie solaire dans la région, rationaliser la consommation d’électricité, notamment dans le secteur de l’irrigation qui accapare actuellement, 40% de la consommation totale d’électricité dans le gouvernorat, d’autant que les dettes des agriculteurs de la région auprès de la STEG dépassent 10 millions de dinars.
Le responsable a fait savoir que le pôle industriel et technologique a déjà entamé la formation de compétences dans ce domaine et ce, en collaboration avec l’Institut supérieur des études technologiques (ISET) pour instaurer un Mastère professionnel dans les énergies renouvelables.
Il a, en outre, cité le projet de création d’un centre de développement des compétences dans les énergies renouvelables au sein de l’institution universitaire, lequel sera chargé d’offrir des prestations des services techniques et de formation dans ce domaine.
A noter que le pôle a entamé l’élaboration d’un plan stratégique visant à encourager les investisseurs tunisiens et étrangers à investir dans la région à travers l’animation d’un site web interactif et de plusieurs supports de communication.