Tunisie : Nette amélioration de la situation dans les zones limitrophes de l’oued Medjerda

La Commission nationale permanente de lutte contre les catastrophes, de prévention et d’organisation de secours a affirmé avoir enregistré une remarquable amélioration de la situation dans les zones situées près de l’oued de Medjerda dans le gouvernorat de Jendouba, dont la ville de Boussalem.

Le niveau de l’eau de l’oued Medjerda a considérablement baissé ce qui permet de faciliter les opérations de pompage des eaux et accélérer un retour à la normale, selon un communiqué de la commission rendu public dimanche.

La situation est stable dans les zones avoisinantes de l’oued Medjerda, à savoir les délégations de Béja-Sud et Medjaz El Bab (gouvernorat de Béja) et aucune infiltration d’eau n’a été enregistrée dans les habitations, précise la commission dans ce communiqué.

La situation générale demeure stable jusqu’au mercredi prochain 4 mars. La commission appelle les habitants dans les zones limitrophes de l’oued Medjerda et des zones basses à plus de prudence et de vigilance et à se conformer aux instructions des brigades d’intervention lors des opérations d’évacuation.

Selon un bilan dressé par la commission sur l’ensemble des interventions de secours et d’aides apportées aux habitants, 162 opérations de pompage d’eau,14 interventions pour déblocage de routes et 161 opérations de sauvetage et d’évacuations des habitants ont pu être effectuées jusqu’à dimanche matin, outre les secours apportés à 8 habitants et l’évacuation de 220 autres dans des centres d’accueil, indique le même communiqué.

Le ministère des Affaires Sociales et l’Union tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) poursuivent l’acheminement des aides aux victimes des intempéries dans les gouvernorats de Jendouba et de Béja.

Il s’agit notamment de 325 matelas, 650 couvertures en laine, et 3200 kg de denrées alimentaires accordés aux sinistrés. La commission met à la disposition des citoyens les numéros de secours suivants: Protection Civile: 198 Police Nationale: 197 Garde Nationale: 193 Secours Médical: 190