L’association “Forza Tounes” a appelé, dimanche à Tunis, à la tenue d’un congrès national sur la consommation de cannabis, avec la participation de toutes les parties civiques et politiques.
“Il est impératif d’abolir la peine de prison d’une année pour la consommation, pour la première fois, de cannabis et de la maintenir pour les consommateurs récidivistes”, a dit lors d’une conférence de presse à Tunis Souheil Bayoufh, président de l’association “Forza Tounes”, une ONG créée en 2014, active sur les questions sociales et culturelles dans les quartiers populaires.
M. Bayoudh a aussi demandé la suppression immédiate de la loi N°92-52 relative à la consommation de stupéfiants. “Nous devons attendre les recommandations du congrès national sur cette question. Nous demandons à aggraver les peines pour les dealers et à les alléger pour les consommateurs”, a-t-il encore souligné.
La loi N°92-52 du 18 mai 1992 relative aux stupéfiants prévoit dans son article 4 des peines de prison de un à cinq ans et une amende de mille à trois mille dinars pour tout consommateur ou détenteur à usage de consommation personnelle de plantes ou de matières stupéfiantes, hors les cas autorisés par la loi.
M. Bayoudh a proposé la mise en place d’un programme national de sensibilisation dans les écoles, les lycées et les universités pour diffuser une culture permettant de prévenir la consommation de cannabis.
Le responsable de cette association a donné des détails sur les matières actives associées au cannabis à l’origine de la dépendance.
Lors de la conférence de presse des témoignages ont été présentés par des consommateurs de cannabis. Le programme a aussi comporté la projection d’un documentaire de 30 mn intitulé “Ne nous regardez pas” qui relate le vécu quotidien des consommateurs de cannabis.