Des journées de l’artisanat et du costume traditionnel sont prévues du 9 au 16 mars courant à Monastir, a annoncé dimanche Kadhem Masmoudi commissaire régional de l’office de l’artisanat.
L’événement est organisé en collaboration avec plusieurs partenaires parmi les administrations, les structures professionnelles et le tissu associatif à Monastir.
Des activités spécifiques sont programmées pour les enfants et les jeunes pour les sensibiliser aux bienfaits des travaux manuels et à l’importance de préserver l’artisanat.
La clôture des journées sera marquée par une cérémonie en l’honneur des artisans de la région qui se sont distingués par des travaux créatifs ou par des activités d’exportation.
Le programme démarre avec la tenue le 9 mars d’une journée d’information sur la création de projets d’investissement dans le domaine de l’artisanat au centre de formation et de l’emploi indépendant de Moknine. Une activité similaire est prévue le 10 mars à Ksar Helal.
Les jeunes artisans seront à l’honneur à travers une exposition de leurs travaux du 13 au 16 mars à l’espace Dar Charaa dans la vieille ville de Monastir ou encore ceux des étudiants de l’institut supérieur des métiers de la mode, le 11 mars.
Des visites sont prévues pour des groupes d’élèves dans les ateliers de porterie à Guelelet à Moknine (9 mars) et de tissage à Lamta (12 mars).
Les organisateurs annoncent pour le 14 mars une parade avec costumes traditionnels dans les artères de la ville au départ de la maison de jeunes de Monastir pour arriver à l’espace culturel Dar Echaraa.