Tunisie : Création d’une commission d’appui à l’égalité entre les sexes

Une commission nationale d’appui à l’égalité entre les sexes dans le domaine de la gestion des affaires locales sera prochainement créée pour garantir plus de chances aux femmes lors des prochaines élections municipales, a déclaré à TAP, Senim Ben Abdallah, expert auprès du centre international pour le développement local et la bonne gouvernance.

Il a ainsi souhaité voir le taux de participation des femmes atteindre 30% aux prochains conseils municipaux.

Le centre international pour le développement local et la bonne gouvernance organise, dimanche, une manifestation culturelle dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars.

Une pièce théâtrale (attente), de l’association théâtre la vérité de Thela (Kasserine) et une autre (sens) de l’association des jeunes du développement de Béja et une exposition d’arts plastiques de l’association création et arts de Béja seront présentées dans le cadre de cette manifestation.

Cet évènement qui s’inscrit dans le cadre des journées nationales d’égalité dans la chose publique et locale vise à utiliser l’expression artistique et le travail culturel dans la défense des causes sociétales et la contribution au dialogue social, a souligné Senim Ben Abdallah.

Il a évoqué l’importance de la sensibilisation à la garantie de l’équité des chances en luttant contre les obstacles entravant l’apparition de femmes leaders, estimant que la célébration de la journée internationale de la femme est une occasion pour renforcer les acquis de la femme tunisienne et appuyer sa participation aux élections municipales.

Le centre international du développement local et de la bonne gouvernance tiendra dans ce cadre, jeudi prochain à Tunis, en collaboration avec le ministère de la femme, une rencontre sur la participation de la femme aux élections municipales, a t-il annoncé.

A noter que la création de la commission nationale d’appui à l’égalité entre les sexes dans la direction de la chose locale se fera en collaboration avec le centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) et le centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF), sous le patronage du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance.