Mouvement Nidaa Tounes : Réunion consultative pour l’élection d’un bureau politique

nidaa-tounes-680

Les préparatifs pour l’élection d’un bureau politique ou d’un comité de coordination du mouvement Nidaa Tounes pour préparer le prochain congrès du mouvement figure à l’ordre du jour de la réunion consultative tenue, dimanche, sous la présidence de Mohamed Ennaceur, chef du parti par intérim et président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Le député au sein de l’ARP et membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes, Mohamed Troudi, a affirmé que le mouvement est devenu un parti au pouvoir ce qui nécessite un réexamen de sa stratégie politique et sa façon de procéder avec le gouvernement.

Il a précisé dans une déclaration à la TAP que l’examen du paysage syndical figure aussi parmi les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion en considération du mouvement syndical qui caractérise cette étape, citant à ce propos la grève observée par les enseignants du secondaire.

Pour sa part, le dirigeant à Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk a indiqué que cette réunion est tenue pour examiner les réformes à introduire au sein du parti et installer un bureau politique qui prendra en charge les préparatifs pour le prochain congrès du parti. Ce congrès serait tenu probablement en mois de septembre prochain, a-t-il dit. La réunion permettrait d’étudier les moyens susceptibles de réactiver les structures locales et régionales du mouvement et axer l’intérêt sur les défis à relever de la prochaine étape, a ajouté Marzouk.

Evoquant la question des divergences qui secouent le parti, Marzouk a précisé que le congrès sera une occasion pour trancher des questions à caractère organisationnel et disciplinaire au sein du parti. “La divergence des vues ne peut avoir que des répercussions positives au sein du parti”, a-t-il soutenu.

Selon le dirigeant, Hafedh Caied Essebsi, l’étude du manifeste électoral par un comité technique pour préparer convenablement le prochain congrès et assurer un taux de près de 25 pc de jeunes au sein du conseil exécutif du parti seront parmi les principaux axes à aborder lors de cette réunion consultative . La mise en place d’une stratégie pour le traitement des problèmes sociaux, dont les inondations à Jendouba, sont parmi les questions inscrites à l’ordre du jour de cette réunion, a-t-il affirmé.