Le chef du gouvernement, Habib Essid, s’est dit satisfait de la situation sécuritaire dans la zone frontalière, lors d’une réunion sécuritaire tenue, dimanche, à Ras Jedir. Il a indiqué que toutes les mesures préventives ont été prises et des renforts sécuritaires ont été déployés, suite à l’assassinat d’Egyptiens en Libye.
La sécurité du pays est l’affaire de tous les Tunisiens, a souligné Essid appelant les citoyens à aider les forces militaires et sécuritaires, notamment, par l’information, afin de protéger le pays de tous risques éventuels. Le chef du gouvernement a relevé une nette amélioration de la situation au niveau du point de passage de Ras Jedir se félicitant des efforts déployés à cet effet.
Les équipements devront, toutefois, être renforcés afin de permettre aux douaniers d’assurer au mieux leur mission, a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’une structure devra être créée pour la maintenance et la gestion du poste frontalier. Le chef du gouvernement a, par ailleurs, pris connaissance du flux de voyageurs et de marchandises et du déroulement du contrôle douanier au point de passage.
A Ben Guerdane, il a rencontré des représentants de la société civile. Ces derniers lui ont fait part de leurs préoccupations concernant le point de passage qui constitue selon eux le moteur économique de la région. Ils ont, également, insisté sur la nécessité de dynamiser les projets en suspens, à l’instar des zones industrielle et logistique, du changement d’itinéraire de l’autoroute, de l’amélioration des services médico-sanitaires, du renforcement de l’infrastructure et du règlement des dossiers fonciers.
Essid s’est engagé à trouver des solutions à ces problèmes, à court et à long termes, « en fonction des priorités », a-t- il dit, précisant que le plan quinquennal 2016-2021 devra permettre de combler les lacunes constatées. Accompagné d’une délégation ministérielle, le chef du gouvernement avait entamé sa tournée dans le gouvernorat de Médenine par une visite au centre de tri et de recyclage des déchets à Djerba Midoun.
Projet réalisé par un investisseur privé dans le cadre du programmé de propreté dans l’Ile. Il prévoit de recycler des déchets plastiques, de verre et de papier, avec une capacité de 30 tonnes par jour. Le projet devra générer 25 postes d’emploi.
Ce chiffre pourrait doubler pendant les périodes de pointe. Le chef du gouvernement s’est, également, rendu au Port de Zarzis où il a annoncé le démarrage, au cours de cette année, d’une vaste opération de curage du port moyennant 20 millions de dinars. Essid s’est montré insatisfait de la situation dans la Zone d’activités économiques qui, a t-il estimé, demeure en deçà des attentes, 20 ans après sa création, de part son taux d’exploitation, essentiellement, commerciale.
Des composantes de la société civile, actives dans la région, ont souligné la nécessité de mettre à niveau le port et de créer une ligne maritime pour assurer le retour des Tunisiens originaires de la région et, par la même, stimuler l’emploi dans la Zone d’activités économiques. Le projet d’autoroute Médenine-Ras-Jédir qui s’étend sur 92 km, pour un coût de 450 millions de dinars, a été au centre d’intérêt du chef du gouvernement qui a pris connaissance des composantes du projet et les obstacles fonciers auxquels il fait face.