Près de 152 oeuvres d’arts plastiques illustrant des fleurs, des fruits ou tout simplement des peluches, réalisées par des personnes atteintes de troubles de comportement internées à l’hôpital Razi à la Manouba, sont actuellement exposées au Palais El Ebdellia.
“Délirons de l’Art” est le thème de l’exposition dont le vernissage a eu lieu samedi soir au Centre international de la culture et des Arts, « Palais El Abdellia » à La Marsa en présence de la ministre de la Culture et de Sauvegarde du Patrimoine, Latifa Lakhdar.
L’exposition qui se poursuivra jusqu’au 11 mars courant, est organisée en collaboration avec l’Hôpital Razi avec l’appui de l’ambassade du Japon à Tunis.
Outre les soins thérapeutiques des psychiatriques, les patients participent, sous la supervision d’une jeune artiste peintre, à un atelier de peinture.
A travers cette activité, ils expriment leur peine par des couleurs, des images et des formes. Ils retracent les evenements de leur enfance, leur passé, leur vécu actuel mais aussi la douleur qu’ils ressentent de l’intérieur.
“Ces œuvres ont été réalisées sur une période de plus de deux ans», explique une responsable de l’Hôpital Razi.
Selon les organisateurs, les recettes de la vente de ces œuvres serviront à améliorer les conditions d’hébergement des patients de l’hôpital Razi.