La commission nationale permanente de lutte contre les catastrophes, de prévention et d’organisation des secours a indiqué, samedi, que le niveau de l’eau a baissé dans toutes les cités limitrophes d’oued Medjerda, dans le gouvernorat de Jendouba.
La commission ajoute dans un communiqué que la situation s’est stabilisée dans la délégation de Bousalem après que les eaux aient englouti plusieurs localités.
Le niveau de l’eau devrait encore baisser à partir de samedi soir, prévoit la commission, précisant que la situation s’est nettement améliorée dans les délégations de Ghardimaou et d’Oued Meliz à Jendouba et que les unités de la protection civile ont pris toutes les dispositions sur le terrain pour fournir l’aide nécessaire aux habitants.
L’équipe de protection de la santé sur place est entrain d’inspecter les points où s’accumulent les eaux afin de prendre les précautions nécessaires pour la protection de la santé.
En coordination avec la commission régionale de Béja, la commission de lutte contre les catastrophes suit l’évolution de la situation dans les délégations de Béja nord et Medjez El Bab, indique-t-on de même source.
Par ailleurs, la commission a appelé les habitants à prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs biens et les invite à se conformer aux instructions des brigades d’intervention sur place.
L’école primaire Kheireddine Pacha Sidi Ismail à Béja a été aménagée pour accueillir les victimes évacuées à la suite des inondations, lit-on de même source.
La direction générale des barrages et des oueds relevant du ministère de l’Agriculture a démenti que des flux d’eau peuvent traverser la ville de Medjez El Bab en dehors des cours d’eau d’oued Medjerda.
Selon un bilan dressé par la commission sur l’ensemble des interventions de secours et d’aides aux habitants, 144 opérations de pompage d’eau, 14 interventions pour déblocage de routes et 51 opérations de sauvetage et d’évacuations des habitants ont pu être effectuées jusqu’à samedi matin, outre les secours apportés à 4 habitants et l’évacuation de 134 autres, indique le même communiqué.
Le ministère des Affaires sociales et l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) continuent les opérations de distribution d’aides à titre exceptionnel. Pas moins de 450 matelas, 900 couvertures et 8 tonnes de produits alimentaires ont été distribués.
Les conditions météorologiques devraient se stabiliser progressivement à partir d’aujourd’hui. Cela contribuera à l’amélioration de la situation générale et à l’avancement des interventions des unités régionales sur terrain, souligne-t- on de même source. Les numéros de secours sont les suivants:
Protection civile:198 Sûreté nationale:197 Garde nationale:193 Secours médical:190.