L’Union générale tunisienne du travail a commémoré samedi au siège de l’organisation syndicale à Tunis, le 52ème anniversaire du décès du militant syndicaliste Hassan Saadaoui (1899-1963).
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Houcine Abassi secrétaire général de l’UGTT a formé le vœu de dévoiler toute la vérité sur la mort « suspecte » du militant syndicaliste arrêté par la police le 12 février 1963 et décédé le même jour au poste de police de Bab Bnet à la Kasbah à Tunis.
« Il convient aujourd’hui de rendre justice au militant feu Hassan Saadaoui, qui a été plusieurs fois arrêté et exilé pour ses idées syndicalistes et politiques », a ajouté Abassi. Un hommage a été rendu à la famille du militant et son épouse Chérifa Dali Saadaoui qui s’est félicitée de la commémoration, pour la première fois en Tunisie, du décès de son mari.
« Malheureusement Hassan Saadaoui, l’un des militants du mouvement national a été longtemps confiné dans l’oubli », a- t-elle regretté.
Hassan Saadaoui a milité au sein du parti communiste tunisien et a adhéré au mouvement syndical à travers la Confédération générale des travailleurs (CGT) avant de créer, en 1946, l’Union des syndicats des travailleurs de Tunisie (USTT) parallèlement à l’Union générale tunisienne du travail créée et présidée par feu Farhat Hached au cours de la même année.
Un film documentaire retraçant le parcours militant du syndicaliste Hassan Saadaoui a été visionné à cette occasion. Une exposition documentaire a été également organisée sur le syndicaliste.