La 28ème édition du festival de théâtre Ali Ben Ayed s’est ouverte hier à la maison de la culture de Ben Arous (banlieue sud) avec la présentation de deux spectacles chorégraphiques : “Douleur” une création de Malek Ezouaidi et “Kaab El Ghazal” production du Centre des arts dramatiques et scéniques de Medenine dans une chorégraphie de Hafedh Zliti et une mise en scène de Ali Yahyaoui.
A ce propos, le directeur de l’édition 2015 Mourad Amara a déclaré à l’agence TAP que cette édition s’est voulue l’édition de l’innovation et de l’ouverture sur le monde arabe. C’est pourquoi, et dans une première étape, le public aura rendez-vous cette année avec des oeuvres en provenance de l’Irak et du Maroc.
Le festival a, par ailleurs, misé dans le cadre de cette ouverture sur d’autres formes de jeu théâtral à savoir l’expression corporelle. Ayant pour thème “Corps libre”, cette édition, a-t-il précisé, vise à faire connaître et à développer de nouvelles formes théâtrales où le mouvement et le non-dit priment sur le discours et les mots.
Selon lui, il s’agit de réhabiliter ce genre théâtral qui repose sur une écriture différente et nouvelle à la fois et dont le langage visuel prime sur la parole, un langage qui met en avant la place du corps dans la pratique théâtrale.
Dans ce contexte, le festival a programmé une rencontre- débat ayant pour thème “Corps du comédien, une alternative de l’expression artistique contemporaine”.