Almeria, 16e du Championnat d’Espagne, est menacé d’un retrait de trois points pour une dette présumée lors de l’achat d’un joueur en 2010, une sanction dont le club andalou a annoncé vendredi soir qu’il avait fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
“Au sujet de la possibilité que l’UD Almeria soit sanctionnée de la part de la Fifa par la perte de trois points au classement, le club souhaite clarifier que cette sanction fait l’objet d’un recours devant le TAS”, a fait savoir Almeria dans un communiqué publié sur son site internet.
Dans son édition de samedi, le quotidien Marca explique que toute cette procédure a été lancée après une plainte du club danois d’Aalborg, qui avait vendu à Almeria le défenseur danois Michael Jakobsen pour environ 700.000 euros en 2010. Selon Marca, Aalborg a réclamé le paiement de 60.000 euros supplémentaires dans le cadre du “mécanisme de solidarité” qui rémunère les précédents clubs formateurs du joueur.
Almeria, de son côté, assure avoir versé les sommes nécessaires: “L’UD Almeria est sereine sur ce sujet et elle se trouve à jour au niveau de tous ses engagements”, a fait valoir le club de Liga, ajoutant que la sanction de retrait de points n’était pas encore effective. Le TAS “a accepté de traiter (le recours), par conséquent il n’existe pour le moment aucune décision ferme sur cette question et l’application de la sanction n’est pas immédiate”, a assuré Almeria.
Avec cet éventuel retrait de points, le club andalou (16e, 23 pts) chuterait dans la zone de relégation avec 20 points. L’équipe de Juan Ignacio Martinez reçoit samedi le Deportivo La Corogne (15e, 24 pts) pour un duel de mal-classés à l’occasion de la 25e journée de Liga.