Une campagne nationale de sensibilisation aux méfaits du tabagisme et aux meilleures méthodes de sevrage a démarré, vendredi, à l’aéroport Tunis Carthage, à l’initiative de la direction des soins de santé de base en collaboration avec le ministère de la santé et la direction des aéroports.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de la convention cadre de l’organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac, signée le 27 février 2005.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Nessiba boudrigua, chef de service des maladies non transmissibles à la direction des soins de santé de base relevant du ministère de la santé, a indiqué que la manifestation qui durera 100 jours, vise à éradiquer le tabagisme de l’aéroport.
Elle vise, en outre, a-t-elle dit, à parvenir à appliquer la loi relative à l’interdiction de fumer dans les espaces publics. A cette occasion, Mounira Masmoudi Nabli, inspecteur général de la santé et vice-présidente de l’association « sport pour tous », a indiqué que les chiffres sur le tabagisme en Tunisie sont alarmants, faisant savoir, à cet égard, que 50% des hommes sont fumeurs. Le pourcentage des femmes qui fument s’élève à 10 % et celui des adolescents à 20%, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Nabli a fait savoir qu’une loi amendant et complétant la loi anti-tabac a été soumise à l’assemblée des représentants du peuple.
Elle comporte quatre nouveaux articles, à savoir l’interdiction de la vente de cigarettes en détail, l’interdiction de la vente de cigarettes aux enfants de moins de 18 ans, l’apposition d’images choc sur les paquets de cigarette représentant les ravages du tabac et l’élimination du terme « light » sur les parquets de cigarette, car tous les cigarettes, même celles dites légères, sont « nocives », pour la santé selon l’oratrice.
Des brochures seront distribuées au cours de cette campagnes et des tests de mesure du CO (monoxyde de carbone) pour déterminer l’intensité avec laquelle une personne fume et si elle inhale la fumée, seront, également effectués.
Des recommandations pour arrêter de fumer ont été proposées aux voyageurs et au personnel de l’aéroport. Chaque année, 10 mille personnes meurent du tabac en Tunisie.