La commission nationale permanente de lutte contre les catastrophes, de prévention et d’organisation des secours, a appelé ceux qui habitent a proximité des rives des oueds et dans les zones basses à Jendouba à prendre toutes les précautions pour se protéger des risques d’inondation.
Dans un communiqué rendu public vendredi par le ministère de l’Intérieur, la commission conseille de ne pas traverser les oueds et d’éviter de circuler sur les routes coupées.
Les habitants des cités limitrophes d’oued Medjerda dans les délégations de Jendouba et Bousalem sont invités d’alerter les unités de la protection civile si la situation évolue et de coordonner les actions avec les équipes sur le terrain pour assurer les opérations de secours et d’évacuation vers les centres d’accueil qui ont été aménagés à cet effet.
Par ailleurs, l’Institut national de la météorologie (INM) prévoit une amélioration progressive des conditions climatiques à partir de vendredi soir jusqu’à mercredi prochain avec une hausse des températures.
Selon un bilan fourni par la commission de lutte contre les catastrophes, 42 opérations de secours et d’évacuation des habitants ont été effectuées jusqu’à vendredi matin.
Il a été procédé également à la réalisation de 65 opérations de pompage d’eau et 12 interventions pour débloquer les routes.
Les opérations de distribution d’aides à titre exceptionnel par le ministère des Affaires sociale et l’Union tunisienne de solidarité de sociale (UTSS) se poursuivent, précise-t-on de même source. Quelque 1000 matelas, 1200 couvertures en laine et 10 tonnes de produits alimentaires ont été distribués.