Un premier avion transportant 133 Sénégalais évacués de Libye, qui avaient passé environ deux mois, au centre d’accueil de la ville de Mesrata (Libye) a décollé, vendredi après-midi, de l’aéroport international Djerba/Zarzis.
L’ambassadrice du Sénégal à Tunis, Khadija Tall Diane, a assisté au départ de ce premier vol, qui sera suivi par deux autres, mardi et jeudi prochains, pour garantir le rapatriement de 400 Sénégalais, a-t-elle déclaré à la presse.
Elle a salué les efforts et la coopération de la Tunisie pour l’évacuation de ses compatriotes qui avaient vécu des conditions difficiles, en Libye, tout en évoquant une coordination avec le gouvernement tunisien et l’organisation internationale de la migration, pour garantir le départ des autres Sénégalais, sur les deux prochains vols programmés.
Pour sa part, le chef de la délégation de l’organisation internationale de la migration, en Libye, Othmane Al Bilissi, a affirmé que l’Organisation a reçu des demandes de retour volontaire de quelques centaines d’étrangers vivant en Libye, estimant que ce nombre va augmenter, mais qu’il n’atteindra pas celui de l’année 2011.
Il a, en outre, expliqué que la majorité des nationalités sont d’Afrique de l’ouest et qu’un certain nombre d’entre eux a été rapatrié directement de Libye, alors que le départ d’autres sera garanti, en coordination avec le gouvernement tunisien, via la Tunisie, à la demande des ambassades.
Concernant les Sénégalais évacués, aujourd’hui, le chef de la délégation a indiqué qu’ils sont passés par des conditions difficiles et effectué un long voyage, expliquant avoir quitté la Libye, il y a un mois, mais que le bureau de l’Organisation y est resté ouvert.