Le personnel de 12 entreprises opérant à Sfax dans le tourisme et les industries agroalimentaires ont organisé, jeudi, une grève en solidarité avec leurs collègues dans la société de fabrication de boissons gazeuses Coca-Cola dans la région.
Pour les mêmes raisons, les agents du port commercial et du groupe chimique de Sfax ont également observé un sit-in de deux heures.
“Ces mouvements de protestation ont pour objectif de défendre le droit syndical et soutenir nos collègues de la société de fabrication de boissons gazeuses Coca-Cola à Sfax et à leur tête le secrétaire général du syndicat” a affirmé le secrétaire général de l’Union régionale du travail(URT) de Sfax, Hédi Ben Jomma.
“Nous déplorons les pratiques, depuis plus d’un an et demi, du gérant de la société qui a révoqué le secrétaire général du syndicat et a conditionné sa réintégration par sa démission de ses activités syndicales et de la commission paritaire”, a-t-il précisé, qualifiant ces pratiques d’atteinte au droit syndical.
Il a menacé d’accentuer leur mouvement de protestation, annonçant qu’une réunion de l’URT de Sfax est prévue dans les prochains jours pour examiner la possibilité d’organiser une grève générale dans le gouvernorat.
La correspondante de l’Agence TAP n’a pas pu joindre le PDG de la société Hamadi Bousbia pour connaître son point de vue.