Le tribunal de première instance de Monastir a reporté, jeudi, l’examen de l’examen de “l’affaire des jeunes de Ksibet Médiouni” au 13 avril 2015, à la demande de la défense, selon une déclaration à la presse de Me Charfeddine Kellil, l’un des membres de cette défense.
Il a expliqué que ce report est dû à l’absence de l’un de ses clients qui n’a pas pu assister à l’audience, parce qu’il est en état d’arrestation dans une autre affaire.
L’avocat de la défense a, en outre, expliqué qu’il croit fermement que les accusations portées contre ses 24 jeunes clients dont cinq sont en fuite sont fausses et que la seule infraction dont ils peuvent être accusés est de manifester dans la rue, bien que ce soit un droit garanti par la Constitution.
Les péripéties de cette affaire remontent au 7 février 2013 dans la ville de Ksibet Médiouni (gouvernorat de Monastir), avec une agression contre le local du mouvement Ennahdha, incendie et vol d’un poste de la sécurité nationale, suivis d’une vague d’arrestations dont certains ont passé plus de 13 mois en prison.
Les suspects sont accusés d’atteinte à la propriété d’autrui, envahissement d’un local utilisé comme logement, jet d’objets durs sur des bâtiments publics et vol.